La PNL

La PNL

Des changements rapides, ancrés dans le temps :

« La plus grande limitation personnelle ne se trouve pas dans les choses que vous voulez et ne pouvez pas faire, mais dans les choses que vous n’avez jamais imaginé faire. »
Richard Bandler


La PNL, programmation neuro-linguistique est, comme l’hypnose, une thérapie brève. De plus en plus de personnes sont chaque jour séduites par les effets bénéfiques de cette méthode qui est une véritable philosophie de vie.

Elle regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. La PNL s’inspire de pratiques et connaissances rassemblées et fondés sur une démarche de modélisation de l’excellence.

Cette pratique se tourne vers les réactions, les comportements et les changements plutôt que dans l’analyse des sources.

La PNL propose d’observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes et d’autrui. Cette technique permet de “reprogrammer” le cerveau, déceler les blocages et transformer nos réactions.

Principaux avantages de la PNL en thérapie :
La rapidité des changements effectués
La simplicité des exercices proposés
L’implication de la personne dans son évolution

Je trouve que cette définition de Richard Bandler, fondateur de la PNL avec John Grinder, est très simple et illustre parfaitement cette pratique qui évolue sans cesse :
“La PNL est « le mode d’emploi du cerveau humain ». Notre cerveau a d’immenses capacités, mais personne ne nous a jamais appris à nous en servir.”

« Il est important que vous compreniez que toutes vos expériences peuvent vous servir de base d’apprentissage. Et ajoutons qu’elles ne sont ni positives, ni négatives, ni souhaitables, ni superflues, ni bonnes, ni mauvaises. » Les Secrets de la communication