Sophrologie et relaxation
« La conquête du corps est la conquête de l’esprit. »
La sophrologie a été créée par le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo. C’est un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de visualisations. Elle s’inspire de la neuropsychiatrie, de l’hypnose, de techniques de Yoga et du Zen japonais. Le but est d’amener le « sophronisant » à orienter son regard intérieur vers le positif.
« Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.«
Le principe d’action positive
La sophrologie met en avant l’importance de rester positif dans tous les aspects de notre vie. Elle suggère que si nous choisissons de porter attention aux aspects positifs, nous pouvons modifier notre état de conscience de manière significative. Cela peut se manifester à travers nos sensations corporelles, notre bien-être affectif et émotionnel, ainsi que notre état psychique et intellectuel.
Le principe du schéma corporel comme réalité vécue
Grâce à la pratique régulière et répétée et à cette attention nouvelle à notre propre vécu, nous pouvons aller vers l’harmonie et engager notre vie sur un chemin positif. Le regard interne et le regard sur le monde se tournent alors de mieux en mieux puis de manière automatique sur tout le positif.
Au-delà de la représentation que chacun se fait de son propre corps, la notion de « schéma corporel » en sophrologie et plus largement, la corporalité, c’est la perception simultanée de soi sur les trois niveaux de la Conscience : le niveau physique, le niveau sensitif, émotionnel et affectif, ainsi que le niveau psychique, intellectuel et intuitif.
L’alliance thérapeutique et la réalité objective
Le thérapeute et la personne accompagnée sont de véritables partenaires. Le thérapeute aide la personne à devenir autonome en adoptant une approche qui ne donne pas de directives spécifiques et en les aidant à prêter attention à leur corps sans porter de jugement. Cela signifie simplement reconnaître et écouter les signaux que le corps envoie, qu’ils soient bons, mauvais ou neutres.
« Lorsque nous faisons une chose pour la première fois, cela intéresse le moi ; lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l’ennuie ; si nous la refaisons des milliers de fois, cela le transforme. »
Alfonso Caycedo