Les Mouvements Oculaires

Mouvements Oculaires

Lors d’un choc traumatique, le cerveau n’intègre ou ne « digère » pas totalement l’évènement difficile auquel la personne a été confrontée (deuil, accident, agression, rupture, maladie, problèmes familiaux ou d’emploi, etc.). Le cerveau, qui gère des milliers de données au quotidien, n’arrive pas à retraiter l’information choquante liée à cet évènement traumatique et reste bloqué sur celui-ci.

Sous l’intensité émotionnelle du choc, le cerveau surchargé a comme buggé et le processus habituel de traitement de l’information a été coupé, perturbant ainsi les capacités naturelles de l’être humain d’auto-guérison, de résilience et d’aller de l’avant.

Ce dysfonctionnement provoque des réactions émotionnelles, des symptômes ou des comportements, parfois invalidants, toutes sortes de blocages et de ressentis que l’on ne peut raisonner, le cerveau a fait des liens avec des situations pour vous protéger, mais comme le processus a été coupé, les comportements sont déraisonnables ou complètement inadaptés et illogiques parfois. D’un autre point de vue, cela nous révèle l’extraordinaire capacité de notre cerveau d’apprendre instantanément d’une seule situation en cas de gravité absolue dans le but de nous mettre en sécurité.

La méthode de la désensibilisation par les mouvements oculaires est issue de la PNL et présente bien des points communs avec l’EMDR, elle permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans le retraitement des informations et ainsi de désactiver la charge émotionnelle liée à l’évènement, tout en permettant une reprogrammation pour pouvoir intégrer ce souvenir et désactiver les symptômes et les comportements désagréables, bloquants ou invalidants que ce dysfonctionnement pouvait déclencher.

Traumatismes

Changement de comportements

Angoisses

Chocs émotionnels…

Le processus est très rapide : une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas pour permettre au cerveau de retraiter l’information, « digérer » et d’intégrer définitivement l’évènement.