« S’ils ne sont pas satisfaits, alors les besoins nous dirigent. »
« Il est possible de satisfaire complètement ses besoins. »
Nous avons tous des besoins, certains en communs, d’une façon générale, nous pouvons classer ses besoins en catégories :
Les besoins physiologiques (manger, boire, dormir, etc.), le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin de reconnaissance et le besoin de réalisation, d’épanouissement, le besoin de spiritualité.
Un désir est souvent exprimé par un souhait, une envie, le fait de vouloir quelque chose, tandis qu’un besoin va tourner autour de tout ce qui est vital et essentiel.
Si les besoins ne sont pas satisfaits, notre développement est ralenti, cela peut générer du stress, de la frustration et nous trouvons des stratégies pour substituer ce dont nous avons besoin, nous perdons beaucoup de temps à essayer de les combler.
Satisfaire nos besoins est indispensable pour que l’on soit nous-mêmes, nous devons donc les satisfaire et cela n’est pas optionnel si nous voulons être nous-mêmes.
Lorsque les besoins sont satisfaits, nous gagnons de l’espace et de l’amour pour les autres, sans esprit de compétition, une réelle confiance en nous-mêmes et une baisse naturelle des désirs sans frustration, compulsions ou impératifs.
Un besoin est :
- Nécessairement satisfait pour avoir une grande vie
- Dominant tant qu’il n’est pas réglé
- Possible à satisfaire de façon permanente
- Un symptôme d’une pièce de notre développement qui n’a pas été bien appréhendée durant l’enfance
Un besoin n’est pas :
- Accessoire
- Optionnel
- Une dépendance
- Personnel
- À éviter
« La clé est de maîtriser la manière de satisfaire ses besoins, immédiatement ses besoins et cela est Possible ! »