Le désir d’enfant, le parcours PMA, la grossesse, l’accouchement, la naissance et le retour à la maison sont des moments de vie particulièrement intimes et intenses, une période unique durant laquelle la sensibilité est souvent intense, le corps change, le couple est redéfini, le rapport au monde aussi, notre regard et le regard des autres peut changer.
Durant la grossesse, des angoisses ou des stress peuvent survenir, l’accouchement, la parentalité future, la monoparentalité, sont parfois des sources d’inquiétudes et il est important de pouvoir les exprimer.
Lorsque le bébé arrive, le quotidien est chamboulé, il y a parfois un grand écart entre les attentes que nous avions et la réalité, la fatigue peut être présente aussi, toute l’attention apportée aux jeunes parents se porte ensuite sur l’enfant. Pour les mamans, le corps a changé, parfois souffert et accepter ce nouveau corps passe par un travail sur soi qui peut demander un accompagnement particulier.
Nous n’osons pas toujours exprimer les difficultés rencontrées pendant de la grossesse ou au retour à la maison qui peuvent être associés à un sentiment d’échec ou de culpabilité, pourtant il est très important de trouver un espace d’expression pour comprendre ce que l’on ressent et que nous ne sommes pas seuls à vivre cela.
C’est pour répondre à ces situations que je propose les ateliers Futures Mamans et futurs parents en groupe, en couple ou en individuel ainsi que les accompagnements individuels en cabinet, afin d’aborder sans tabou, sans jugement, avec bienveillance tous les aspects de la périnatalité et de la parentalité quels qu’ils soient, d’apporter un espace d’expression et d’écoute aux parents et ainsi les accompagner dans ce moment de vie si particulier et important.
Un café parent est mis en place à Casa Lume à Sartène avec Lucie Guichard, moi-même et d’autres professionnels ou intervenants.