Phénoménale 2023 !

Il suivait son idée. C’était une idée fixe, et il était surpris de ne pas avancer.

Jacques Prévert


Nous vivons parfois dans un confort qui nous paraît parfait, indispensable, idéal, impossible à perdre ou simplement très plaisant, pourtant, quelques fois, un évènement ou une série d’évènements inattendus arrivent et viennent tout bousculer, bouleverser et nous sortons de notre zone de confort et à ce moment-là, nous pouvons agir de différentes manières.


Nous pouvons subir ces évènements en regardant uniquement ce que l’on perd et perdre par la même occasion toute notre énergie et notre confiance, s’enliser dans un mal-être dans lequel nous ne sommes plus des acteurs, mais juste des victimes.

Nous pouvons aussi observer ces phénomènes et observer ce qu’ils peuvent proposer comme changements et évolutions, ce qu’ils peuvent nous apprendre de nous, nous pouvons nous en servir pour faire un pas de côté, ouvrir notre champ de vision et voir les choses d’un autre point de vue, ce qui nous permet d’entrer dans une écoute fine de ce qu’ils permettent alors.

Ainsi, au lieu de subir ces changements, phénomènes, dont nous ne sommes pas responsables, notre énergie s’oriente différemment, vers les solutions, les possibles, les opportunités révélées par cette situation inconfortable, au lieu de perdre notre énergie, nous en gagnons grâce à cette ouverture et notre confiance est alors nourrie par cette capacité, cette compétence, à aller vers l’avant vers de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.

Tout est changement, évolution, et cela, depuis le tout début, depuis le chaos, tout est en mouvement et il est Probablement illusoire de penser pouvoir figer les choses dans une forme de confort qui serait convenable pour toujours.

Finalement, ce sont de simples phénomènes et en prenant le recul nécessaire et le temps de l’observation, nous pouvons apprendre à les accueillir, accueillir aussi tous les sentiments et émotions que ces phénomènes animent chez nous, puis nous pouvons les transformer, les transcender même, trouver toutes les opportunités et les possibilités nouvelles que ces évènements extérieurs, ces phénomènes, peuvent créer pour nous et que nous ne voyions pas la seconde avant car notre confort nous convenait.

Un phénomène vécu comme négatif peut très vite devenir positif et pour aller au-delà de ces étiquettes j’ai envie de dire qu’un phénomène est un phénomène et reste un phénomène, la façon dont nous l’abordons va nous amener à le juger comme positif ou négatif, je crois profondément que tout phénomène est porteur, annonciateur ou révélateur de quelque chose, qui peut être utile.

Voici comment les phénomènes de ce début d’année 2023 m’inspirent aujourd’hui et m’ont permis de sortir de ma zone de confort pour aller vers du beaucoup mieux dans ma vie professionnelle, nouveau cabinet, nouveaux partenariats, nouvelle page !

2023 sera phénoménale !!
Paci è Salute

green leafed plant on sand
Photo by Engin Akyurt on Pexels.com